Biographie
En 1909, Ange Hamono (frère Alpert, sécularisé en 1904) récupère les bâtiments de la Maison-mère et une petite ferme voisine pour y créer la première école d’agriculture. Il installe une classe de onze élèves dans l’ancienne imprimerie des frères, proche de la ferme. Le docteur Louis Guillois, son ami, maire de la ville, est le président de l’école : il le restera 43 ans. La revue du centenaire écrit « De 1909 à 1921, la première ferme d’application est située autour de l’école, cinq hectares dans l’enceinte de la Maison-mère. Elle utilise les locaux construits par les Ursulines pour la ferme de leur couvent ». Une étable est toujours présente et la date (1682) gravée au-dessus du portail atteste de l’ancienneté de ces bâtiments.
Pendant la Grande Guerre, malgré l’installation du 102e régiment d’artillerie lourde à la Maison-mère, l’école d’agriculture ne ferme pas ses portes. En 1921, l’école loue la ferme de Gourhert située entre les routes de Redon et Vannes. Les effectifs augmentent et le directeur signe un bail de location pour une 3e ferme au domaine de « La Touche », ancienne propriété seigneuriale appartenant à Raoul de Préaudeau. Deux ans plus tard, celui-ci veut vendre, alors M. Hamono crée une société anonyme « École d’Agriculture de Ploërmel » pour se porter acquéreur. La prise de possession ne se fera qu’en octobre 1924. Le 3 mars 1926, M. Hamono, directeur fondateur de l’école d’agriculture, décède. Le journal local témoigne « Une foule considérable suivait le cercueil. Toutes les familles ploërmelaises étaient représentées, même les administrations. Ploërmel a perdu une personnalité très influente, tout le monde le connaissait et l’aimait ».
Il est le seul frère de La Mennais enterré à Fontilo, dans la cinquième division, et non au cimetière de la maison mère. Son monument avait été érigé par ses amis et l’association des anciens élèves.